Vous êtes ici:
< Retour

Attention cet article est fourni pour les utilisateurs avancés de Linux qui sont conscients des risques et dommages potentiels qui peuvent être causés au système!

CentOS 7

Le mode Single user est un des niveaux d’exécution du système Linux. Il existe 6 niveaux d’exécution du système qui sont utilisés pour des situations différentes. Le mode Single user est principalement utilisé pour réaliser des tâches d’administrations comme nettoyer le système de fichiers, gérer les quotas, restaurer le système de fichiers et également le mot de passe root en cas de perte ou d’oubli. Dans ce mode aucun service n’est démarré, aucun utilisateur n’est autorisé à se connecter sauf root, et le système ne demande pas de mot de passe pour se connecter.

Parfois on oublie des choses…comme un mot de passe pour une application ou un site web. Retrouver ou forcer un mot de passe pour un site ou une application est relativement facile, parfois une option est prévue pour réinitialiser ce mot de passe perdu. La différence avec un mot de passe oublié ou perdu sur un système ou périphérique est la difficulté à le déverrouiller. Il n’y a pas de solution simple ou facile. CentOS 7 est un de ces systèmes. Si vous oubliez le mot de passe root de votre machine CentOS 7, il est impossible ou en tout cas il n’y a pas de fonction prévue pour déverrouiller le système.

Cet article décrit brièvement une solution ou plutôt une astuce que vous pouvez utiliser pour réinitialiser le mot de passe root sur une machine CentOS 7. Vous aurez la même facilité qu’un web master à réinitialiser son mot de passe perdu.

Ce tutoriel ne fonctionne uniquement si vous avez accès à la console de la machine ou un terminal série pour accéder au menu de démarrage et ses options. Vous ne pouvez pas réinitialiser le mot de passe root si vous êtes connecté à distance ou en réseau car vous n’accéderez pas au menu de démarrage.

Tout d’abord, démarrer la machine sur laquelle vous avez perdu le mot de passe root. Pour CentOS 7, vous avez 5 secondes pour choisir des options ou le noyau du système sur lequel démarrer. Ces 5 secondes sont importantes, car elles permettent aux administrateurs de sélectionner un noyau diférent ou modifier les paramètres de démarrage avant le lancement du système.

Sur le menu de démarrage, appuyer sur e pour modifier le noyau actuel par défaut comme sur l’écran ci-dessous.

Ensuite, descendez plus bas dans la liste jusqu’à la ligne soulignée ci-dessous et le mot-clé ( ro ) . Remplacer le ro en rw pour monter en lecture/écriture et lancer un shell Bash. Les paramètres doivent ressembler à ceci rw init=/sysroot/bin/sh.

Après avoir modifié ces paramètres, appuyer sur Ctrl + X  sur le clavier pour démarrer en mode Single User et utiliser le shell Bash comme indiqué. Dans ce mode, nous allons pouvoir modifier le mot de passe root.

Vous devez modifier et monter le système cible via la commande chroot pour y accéder et modifier le mot de passe root ensuite sur CentOS 7 / RHEL 7.

$ chroot /sysroot
$ passwd

C’est tout, maintenant vous pouvez utiliser le système en lecture/écriture. Félicitations !

Mot de passe root perdu

Vous pourrez aussi aimer